Les activités de neige à tester en Haute-Savoie

Département entre lacs et montagnes, la Haute-Savoie jouit d’une formation géographique propice à la pratique de sports de glisse. Le ski reste la première activité de neige la plus connue et la plus pratiquée dans cette destination. Il est toutefois judicieux d’essayer d’autres sports de glisse originaux, voire insolites, comme le Snowkite, l’Airboard ou le Speed-riding. Détails.

Les attraits du Snowkite

Parmi les activités Haute-Savoie, le Snowkite fait partie de celles qui suscitent l’engouement des vacanciers et sportifs  séjournant dans ce département en hiver. Il s’agit d’un sport de glisse inspiré du snowboard. Outre la planche dédiée à cette activité, le sportif a aussi droit à un cerf volant de traction qui permet de se déplacer en toute simplicité. Il expérimente même la sensation de voler au moment d’escalader des obstacles et terrains accidentés sur le circuit de glisse. Le pratiquant est équipé d’un casque et de diverses protections au niveau des membres lors de la pratique. Maints stations de la Haute-Savoie propose cette discipline, entre autres celles de Chamonix, Megève ou encore Annemasse.

Sensations fortes avec le Speed-riding

Le Snowboard n’est pas le seul sport d’hiver ayant une version permettant le vol plané. D’autres activités Haute-Savoie donnent en effet la possibilité de cette sensation agréable de voler dans les airs à certains endroits du circuit de glisse à parcourir. Parmi les plus attractifs, il y a le Speed-riding qui est un mix entre le ski et la mini-voile. La voile, presque similaire à celle utilisée en parapente, aide aux déplacements le long du circuit de ski. C’est également grâce à ce dispositif que le pratiquant s’élève à certains moments dans les airs et en toute sécurité. Il est possible de s’adonner à cette discipline de sport de glisse dans des stations comme Abondance, Avoriaz ou au cœur du grand domaine skiable de Paradiski.

Essayer l’Airboard en Haute-Savoie

Une fois en vacances hivernales en Haute-Savoie, tout le monde s’amuse, les enfants y compris. L’initiation à des sports de glisse comme le ski et le snowboard s’impose pour les débutants. Avec des activités Haute-Savoie comme l’Airboard, il est toutefois possible de tout de suite pratiquer sans formation préalable. Il est question ici d’une discipline consistant à glisser sur des pentes enneigées sur une luge gonflable. La tête est piquée vers le bas et le dispositif glisse sans effort, au moindre mouvement. Le pratiquant est équipé d’accessoires de protection dont un casque, une combinaison adaptée. Il est possible de s’adonner à cette discipline dans des stations comme celles des Sallanches, Seynod, Megève…

Découvrez les séjours classes de neige en Haute-Savoie
Les stations de ski les plus convoitées de Haute-Savoie